Au rythme des saisons

Publié par L'auteur


Nous vivons sur un continent dont le climat est rythmé par quatre saisons que je comparerais à quatre points cardinaux conçus pour orienter notre énergie vitale.

Quelle chance ! Nous pouvons ainsi offrir à notre corps et donc à nos cellules la possibilité de se mouvoir dans une atmosphère changeante durant les cycles de l’année.

Souvent l’on parle de « belle saison » pour désigner la période où s’exaltent chaleur, parfums, couleurs, et de « saison froide » pour évoquer frimas, paysages dénudés et timide clarté.

Elles sont en vérité toutes belles si l’on y réfléchit puisqu’elles sont toutes porteuses de cadeaux véritables pour la nature et donc pour tout être vivant présent en son sein.

Au rythme des saisonsAu rythme des saisons
Au rythme des saisonsAu rythme des saisons

Nous sommes au printemps


Symbole de renaissance, c’est le temps de l’élan, de la croissance, de la réalisation.

Le jour se fait plus long. Les bourgeons naissants éclatent au retour du soleil en milliers de pétales multicolores savamment dessinés pour composer toute la gamme de la flore qui, loin de se contenter de déployer pour nous sa splendeur, nous inonde de ses fragrances subtiles.

Au lever du jour, les oiseaux soudainement se remettent à chanter. Ces musiciens du ciel transforment nos jardins en une incomparable scène à ciel ouvert où les sons partout à la ronde s’entremêlent pour offrir une symphonie que seul le créateur peut avoir imaginée, si belle en harmonie.

Cette saison est bouleversante et réveille en nous le besoin d’exister, d’ensemencer, de créer, de donner, d’aimer.

Au rythme des saisonsAu rythme des saisons
Au rythme des saisonsAu rythme des saisons

L'été


Comme un prolongement naturel de l’explosion de vie qui l’a précédé, c’est la période où chaque être s’installe dans un nouveau décor et savoure la douceur du temps qui passe.

La lumière du soleil se fait plus vive, la chaleur qu’il procure nous baigne dans une délicate torpeur que l’on aimerait voir se prolonger à l’infini. Les plantes, les animaux et les hommes se lovent en plein air comme pour s’offrir en toute quiétude à la vie.
La clarté du jour tourne notre attention vers l’extérieur, l’expression au-delà de nous-même.

Chacun peut librement se remettre au contact de la nature qui est au paroxysme de sa magnificence. Elle répand sur nos paysages verdure et dorures éblouissantes. Elle ouvre généreusement sa malle aux trésors et chacun peut s’autoriser un parfait vagabondage sur les sentiers fleuris ou un joyeux plongeon dans les vagues chaudes des océans, les eaux tourbillonnantes des torrents et dormantes des lacs.

Cette saison prête à l’allégresse. Elle nous expose à tous les possibles. Elle est propice à l’ouverture du cœur et engendre découvertes de nouveaux horizons et rencontres qui font germer des pensées inédites pour notre évolution.

Au rythme des saisonsAu rythme des saisons
Au rythme des saisonsAu rythme des saisons

L'automne


Après le tumulte engendré dans nos vies par l’astre solaire, voici venu le temps paisible de la récolte. Les fleurs sont devenues fruits et tandis que les arbres et les champs se parent de nombreux présents à cueillir et croquer, arrive aussi le moment de faire fructifier les énergies de vie déversées en nous durant l’été.

La nature se transforme ostensiblement et plante un nouveau décor teinté de roux et d’orangé du plus bel effet ! Le soleil se fait plus doux et délicatement cède la place aux fraiches ondées et au vent qui puissamment effeuille tout sur son passage.

Dans le langage populaire, ne parle-t-on pas de « la rentrée » ? On rentre les foins, on rentre les troupeaux qui quittent les alpages et les prés... Pour chacun, cette période marque le moment de la rentrée chez soi et en soi.

Cette saison amène à reconstituer à l’intérieur un cadre de vie fait de chaleur et douceur, à constituer des réserves d’aliments tant matériels que psychiques pour se préparer à affronter un temps de dénuement naturel.

Au rythme des saisonsAu rythme des saisons
Au rythme des saisonsAu rythme des saisons

L'hiver


Le rythme se fait plus lent. Le jour se fait plus court. Tout alentour est silencieux. La nature se repose et chacun aimerait pouvoir en faire autant.

Dans son inlassable labeur, elle offre encore un nouveau décor. Les arbres dévêtus ressemblent à d'insolites sculptures que le givre enveloppe de frêles guirlandes cristallines. Le sol devenu vierge est parfois recouvert d’un manteau d’un blanc immaculé.

Dans les foyers, les flammes dansent et crépitent au cœur des cheminées. Dedans la chaleur se fait plus dense car dehors il fait plus froid. Les liens se resserrent dans l’attente du temps de grâce de la fin de l’année durant lequel les maisons sont enjolivées et éclairées. L’amour est prodigué.

Cette saison est propice à l’écoute intérieure, à la patiente métamorphose de l’être. Elle invite tout simplement à la Paix.

Au rythme des saisonsAu rythme des saisons
Au rythme des saisonsAu rythme des saisons

Prenons le temps de bien vivre chaque saison, d’en saisir le sens caché et d’en tirer tous les bienfaits.

Au rythme des saisons
Au rythme des saisons
Au rythme des saisons
Au rythme des saisons

« Les saisons sont ce qu’une symphonie devrait être : quatre mouvements parfaits en harmonie intime les uns avec les autres. »

Arthur Rubinstein

My yong years

La musique des saisons : Dans l’élan du printemps…

© Harmonie, tous droits réservés. La reproduction est interdite sous quelque forme et dans quelque support que ce soit, même avec des mentions. Les éléments de cette page ne doivent pas être reproduits, tout simplement. Pour les faire connaître, diffusez le lien de ce site en copiant l'URL. Merci.

Publié dans Secrets de nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :