Essence essentielle

Publié le par Harmonie

Depuis déjà plusieurs années, chacun chacune progressivement se familiarise avec l’existence des huiles essentielles. Pur produit de la Nature, elles sont nées du principe d’extraction des substances actives des plantes et de distillation lente à très basse pression, permettant d'obtenir des produits complets et riches de tous les éléments subtils des végétaux qui opèrent sur le corps et dans l’environnement des prodiges.


Employées en médecine, en aromathérapie, en cosmétique ou en agro-alimentaire, les huiles essentielles se sont lentement mais sûrement imposées comme une valeur sûre dont il est néanmoins toujours préférable de s’assurer de la provenance. Les labels « biologique », « écologique » ou « culture sauvage » constituent déjà un sésame. Il convient aussi de bien s’informer de leur mode d’utilisation qui conditionne les effets escomptés et garantit la sécurité pour notre santé.

De la lavande à la rose en passant par le basilic, le naïroli, la mandarine, l’eucalyptus, le romarin, la myrrhe,... ou encore le jasmin, nombreuses sont les plantes dites communes, nobles ou rares, qui se laissent transformer généreusement. Elles recèlent autant de senteurs et de vertus que d’évocations sensuelles du paysage, du climat qui les a vues naître.

Leur qualité repose sur l’intention originelle qui a présidé à leur élaboration. Cela englobe les soins accordés à la terre, le mode de croissance de la plante sauvage ou de culture, l’identité botanique, le choix du procédé de récolte des fleurs, feuilles ou fruits, l’application mise dans l’extraction de l’huile et sa distillation, l’art du flaconnage… Tout ici importe pour que le résultat soit à la hauteur des espérances : disposer d’un échantillon de la Nature savamment métamorphosée pour notre plus grand bien.

Chaque huile essentielle est à elle seule une invitation au voyage, un appel vers l’ailleurs, une initiation qui nous transporte vers une contrée proche ou lointaine. Nous ne voyons pas la plante, nous ne voyons pas la fleur, nous les imaginons. En humant leur parfum, en les appliquant sur la peau, en en ingérant certaines, nous nous imprégnons de leurs précieuses particularités. Nous nous fondons en elles, elles se fondent en nous. Nous avons ainsi la chance de disposer de leur quintessence, de leur substance sacrée, fruit d’une subtile création dans laquelle communient harmonieusement les règnes minéral, végétal et humain.

Si en conscience nous appréhendons les huiles essentielles comme un trésor naturel, elles nous le rendent bien. Pour se convaincre de leur réelle efficacité, il s’agit de les tester en confiance.

Quelques unes d’entre elles vous sont présentées au chapitre « Santé » de ce site.


Retracer en pensée l’itinéraire de la plante, de la semence à son huile essentielle, peut ramener chacun de nous à son propre chemin de vie, à son essence primordiale.
Science en conscience édifie l'âme.

Science en conscience édifie l'âme.

Pour connaître l’art de fabriquer une huile essentielle, cliquer sur ce document...

Méthode d'extraction et conseils d'utilisation des huiles essentielles

Essence essentielle

© Harmonie, tous droits réservés. La reproduction est interdite sous quelque forme et dans quelque support que ce soit, même avec des mentions. Cet article ne doit pas être reproduit, tout simplement. Pour le faire connaître, diffusez le lien de ce site en copiant l'URL. Merci.

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article